CER TALABOT

Permis 1€ par jour

Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements bancaires et les écoles de conduite, pour aider les jeunes à financer leur formation de Permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

Qui peut en bénéficier :

  • Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d'un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
  • Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu'elle émane d’une collectivité locale ou de l'État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

+ D'INFOS

 

 

Aide individuelle au permis de conduire

Montant : 500€ Maximum
Organisme : LA REGION OCCITANIE
Aide individuelle au permis de conduire dans le dispositif Carte jeune région destiné aux apprentis en dernière année de formation niveau (IV et V). Pour être éligible le bénéficiaire doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

 

  • être inscrit en dernière année d’un cursus de niveau IV ou V dans un CFA ou une Section d’Apprentissage d’un établissement situés sur le territoire de la Région Occitanie ;
  • disposer de l’âge légal pour s’inscrire aux cours de conduite (être âgé au minimum de 17 ans lors de l’inscription, ou 15 ans pour la conduite accompagnée) ;
  • être titulaire de la Carte Jeune Région ;
  • être inscrit dans une école de conduite située en Région Occitanie.

SITE WEB DE LA REGION

 

Le compte CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015 et permet de se former tout au long de sa vie.
Depuis peu, le permis de conduire est éligible au CPF.

Découvrez les démarches pour financer tout ou partie de votre permis de conduire : 

ÉTAPE 1

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr

Pour ouvrir votre compte personnel d’activité, il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale, votre adresse mail et définir un mot de passe. Vous pourrez accéder à votre compte et prendre connaissance du nombre d’heures dont vous disposez.

 

ÉTAPE 2

Créez votre dossier de formation
Astuce : permis de conduire = code 206

 

ÉTAPE 3

Trouvez l’école de conduite remplissant les conditions du CPF, et faîtes établir un devis après avoir effectuer votre évaluation de départ.

 

ÉTAPE 4

Adressez votre dossier par courrier à votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) accompagné du devis, d’une attestation sur l’honneur justifiant que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation d’un projet professionnel et que vous ne faîtes pas l’objet d’une suspension de votre permis de conduire

 

IMPORTANT : Vous ne pourrez débuter votre formation qu’après avoir obtenu l’accord de votre OPCA.

 

Télécharger notre notice explicative 

Facilités de paiement

Paiement en plusieurs fois possible sans frais.